Claude Debussy sur la plage d’Houlgate, août 1911. Bibliothèque nationale de France. Source gallica.bnf.fr

Les Éditions Gallimard et le Domaine national de Saint-Germain-en-Laye nous invitent à découvrir un épisode peu connu de la vie de Claude Debussy, sa villégiature sur les côtes normandes en 1911.

Dans le livre et l’exposition Debussy à la plage, on s’intéresse aux moments de loisir et de repos du compositeur lors de sa villégiature à Houlgate, au bord de la Manche, en août 1911.

Lors de ce séjour en Normandie avec sa famille, le célèbre musicien n’a pas composé. Pendant un mois il s’est fondu dans la foule, s’est plongé dans le monde des casinos et des hôtels de luxe, des bains de mers et des fêtes enfantines. Publié à l’occasion du centième anniversaire de la disparition de Claude Debussy, cet ouvrage propose de découvrir cet épisode de la vie du compositeur.

L’auteur, Rémy Campos, professeur d’histoire de la musique, nous livre son étude d’un ensemble hétéroclite, allant de photographies conservées dans des albums de famille aux clichés réalisés par ceux qui ont croisé sa route sur les côtes normandes, Jacques-Henri Lartigue par exemple, en passant par des cartes postales d’époque.

Claude Debussy sur la plage d’Houlgate, août 1911. Album de famille des Debussy, Bibliothèque nationale de France.

Le livre

Le livre est accompagné d’un CD de 74 minutes d’œuvres de Claude Debussy et est doté d’une préface intitulée « Proust et Debussy, août 1911 », signée par Jean-Yves Tadié, directeur de collection chez Gallimard et spécialiste de l’œuvre de Marcel Proust. Il est réalisé en partenariat avec la Haute école de musique de Genève.

L’exposition

Une exposition reprenant des photographies de la publication se tient à ciel ouvert dans le Domaine national de Saint-Germain-en-Laye, ville natale de Debussy, et sur les grilles de l’hôtel de ville.

Claude Debussy endormi chez le compositeur Ernest Chausson. Photographie Pierre Louÿs.

L’exposition : Debussy à la plage. Archéologie d’un album photographique, jusqu’au 15 décembre 2018 au Domaine national Saint-Germain-en-Laye.

À lire : Debussy à la plage, par Rémy Campos, Paris, Gallimard, 2018.

En ligne : Sur la chaîne Youtube d’Arte : Prélude à Debussy, pianiste d’exception, documentaire de 52 minutes, disponible jusqu’au 21 novembre.

Présentation du livre et de l’exposition en vidéo :

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour recevoir une notification lorsque nous publions un article, ainsi que des nouvelles des collections publiques du monde entier et des rubriques en préparation.

Vous êtes inscrit(e) à notre newsletter. Merci !

Share This